Les Margnotins ont exprimé leurs priorités pour les projets de la 2ème édition du Budget Participatif, et neuf projets pourront être financés et réalisés parmi les dix-neuf en lice.
Avec 497 participations, (1800 avis donnés) l’objectif initial a été pleinement atteint puisque cela représente environ 10% des inscrits sur les listes électorales. 285 personnes se sont exprimées sur le site internet, et 212 ont opté pour le vote par bulletin, dans les commerces locaux partenaires, en mairie, au CCAS ou sur le marché dominical.
Cette sélection est l’aboutissement d’un processus initié en octobre 2021, invitant les Margnotins à proposer des idées pouvant contribuer au développement durable de la commune. Une quarantaine d’habitants avaient ainsi déposé 53 idées qui, après filtrage en fonction du respect du règlement et de leur faisabilité, ont donné 21 projets, soumis du 12 au 29 mars au scrutin des Margnotins.
Leur choix s’inscrit pleinement dans le développement durable, puisque viennent en tête des projets apportant plus de nature en ville, réduisant l’impact environnemental de la collectivité ou renforçant le lien social. Cette sélection confirme ainsi l’orientation donnée lors des grands débats de 2019 en faveur d’une politique municipale tournée vers la transition écologique et sociale et la participation de tous les citoyens aux affaires de la commune.
Les projets lauréats issus de la phase de vote sont, par ordre de priorité, les suivants :
Les prochains mois seront consacrés à la mise en œuvre de ces idées. La majorité devrait pouvoir être réalisée d’ici à la fin de l’année, et les plus complexes seront achevées courant 2023. Les habitants seront pleinement associés à cette concrétisation pour garder la dynamique participative perpétuée avec cette seconde édition, et pouvoir ainsi enchainer dès octobre 2022 sur une troisième édition.