Cette idée relève de la stratégie municipale d’aménagement, ce qui sera examiné dans le cadre du futur plan vélo de Margny. Il n’est donc pas possible de mettre en œuvre une idée faisant doublon avec un projet municipal en cours.
Loisirs et Balades
L'air pur : Circulation transition projet similaire fonctionnement du cœur de ville d'Orléans
Objectifs
Localisation précise (adresse)
Margny-lès-Compiègne, France
Description de l'idée
Selon la nécessité de désengorger les axes très pratiqués notamment Est Ouest - Nord Sud :
Les véhicules individuels (thermiques) créaient des nappes d'air polluées surtout ressentis dans les endroits de stagnation : bouchons aux abords des Gare - Pont Neuf - Pont Séjourné ... Margny-Lès-Compiègne et Compiègne...
Il y a un besoin de faire la corrélation avec le modèle du fonctionnement des transports en communs comme l’agglomération d’Orléans* Parking aux extrémités de l’agglomération, augmentation des flux de transports en communs adaptés.
Propositions :
- Décliner les avantages en termes de vie sociale (activités, vies de quartier), de dynamisation commerciale et qualification d’échanges sur l’extérieur avec l’hypothèse d’un tel modèle.
- Étudier et qualifier les flux routiers avec l’appui d’un statisticien chef de projet et la mobilisation des habitants pour une concertation (statistiques d’origine des villes de départs et d’arrivées pour les personnes conducteurs, le nombre de passager…)
- Ajuster le projet de cœur de ville et un projet d’investissement pour l’infrastructure en valorisant l’existant.
* Les transports y sont limités en cœur de villes et les véhicules relégués aux parking des extrémités des entrées de l’agglomération sur les 4 axes pôles (Nord Sud Est Ouest).