Cette idée est pertinente, mais la ville de Margny est déjà en train de procéder à un audit énergétique de ses bâtiments qui devrait aboutir à un programme de rénovation des équipements. Il n’est donc pas possible de modifier un projet déjà en cours, mais les remarques seront remontées aux élus en charge de la rénovation.
Énergie

Bouclage des canalisations émanant d'un ballon d'eau chaude sanitaire
Objectifs
Localisation précise (adresse)
Margny-lès-Compiègne, France
Description de l'idée
Le problème du tirage d'Eau Chaude Sanitaire. lorsque le point de soutirage (robinet) est éloigné du ballon d'E.C.S. : l'utilisateur laisse partir à l'égout l'eau froide jusqu'à ce que l'eau chaude arrive.
La solution : plutôt que d'avoir une canalisation reliant la source d'ECS et le robinet, mettre en place une conduite d'eau chaude dotée d'une pompe de circulation (circulateur) qui tire l'ECS du ballon pour la faire circuler dans une conduite qui retourne au ballon d'ECS. Le(s) robinet(s) est (sont) raccordé(s) en dérivation sur la conduite de "rebouclage" : en ouvrant le robinet, l'eau est immédiatement chaude car elle l'est à proximité de celui-ci, il n'y ni eau perdue, ni énergie pour l'avoir chauffée inutilement. Évidemment, cette conduite de rebouclage est très bien isolée et la pompe de circulation est dotée d'une horloge afin que la pompe ne fonctionne que pendant les périodes d'utilisation probable.
C'est ainsi chez nous depuis 15 ans : confort + économie.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GPGWGrB8IuQ