Mobilités Durables
Un radar pédagogique solaire sur les Hauts de Margny pour adoucir la circulation
Localisation précise
926 Av. Octave Butin, 60280 Margny-lès-Compiègne, France
Description de l'idée
Les véhicules en provenance des Hauts de Margny qui empruntent l’avenue Octave Butin ont tendance à accélérer dans les lignes droites, en descente et entre deux tournants. Or, il y a de nombreuses habitations, des enfants qui empruntent cette rue tous les jours pour aller à l’école, des promeneurs de la sente ethnobotanique et des parcours de balades des Hauts de Margny qui passent par cette route. De plus, le non-respect de la limitation de vitesse à 30 km/h est également dangereuse pour les cyclistes.
Installer un radar pédagogique solaire au milieu de l’une de ces lignes droites, après le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, permettrait de sensibiliser les automobilistes et de les inciter à ralentir, sans verbaliser. Le fait que le panneau soit solaire permet de réduire l’empreinte carbone du dispositif.
Le modèle retenu serait solaire, et donc autonome, et pourrait transmettre ses données à la police municipale, de manière à fournir une observation du trafic et des problématiques de vitesse notamment. Le coût total est estimé à environ 6 000€.