Végétalisation
Expérimenter la végétalisation du stationnement au parking du Pigeonnier
Objectifs
Localisation précise (adresse)
Parking du Pigeonnier, parc de la Mairie
Description de l'idée
La minéralisation des sols est un problème pour l'aménagement durable de nos villes. L'eau de pluie ne s'infiltre pas correctement, les sols sont compactés et ne stockent pas de CO2, les arbres peinent à trouver de l'eau. Le projet est donc de remplacer l'asphalte des stationnements et parkings par des dalles qui permettent la pousse de gazon et qui résistent au passage des véhicules. La végétation permettra d'infiltrer naturellement les eaux de pluie dans le sol et ainsi d'éviter les ruissellements. En infiltrant les eaux de pluie, les nappes phréatiques se rechargent et les arbres et buissons voisins sont également alimentés en eau et souffrent moins de la sécheresse. En retirant des surfaces bitumées qui stockent la chaleur l'été, on évite les îlots de chaleur et on crée de la fraicheur en été.
L'idée est de commencer par végétaliser de cinq à dix de places de stationnements sur le parking du Pigeonnier et d'en mesurer les effets concrets. Ce dispositif pourrait être étendu à l'ensemble des places sur Margny pour les futurs aménagements si le test est concluant. Les places concernées sont celles se trouvant devant les Chevalets Margnotins, y compris la place PMR.
Le coût total de la végétalisation de ces places est de 25 000 €, entièrement consacré à la réalisation de ces places par une entreprise de travaux publics.
Commentaires simples BP
Je donne mon avis