Mobilités durables
Aménager la rue de la verrerie pour les cyclistes
Objectifs
Localisation précise (adresse)
Rue de la Verrerie, 60280 Margny-lès-Compiègne, France
Description de l'idée
Une barrière sépare la rue de la Verrerie de l'allée des roses de Picardie au moyen de deux barrières. Or il n'est guère possible pour les cyclistes et personnes à mobilité réduite de passer de manière confortable par là, sauf à emprunter un bas côté non aménagé à cet effet. Pourtant la rue de la verrerie est l'itinéraire n°25 du plan vélo de l'ARC.
Afin de concilier le blocage des véhicules et 2RM avec un objectif d'accessibilité pour les vélos et PMR, je propose d'installer un dispositif filtrant compatible avec tous les types de vélos.
Le multi pass bike de la société semco permet ainsi à ces deux catégories d'usager de passer sans être bloqués par le mobilier urbain, tout en les ralentissant. Un dispositif piéton de type balancier permettrait également de laisser passer les piétons, tandis qu'une barrière amovible suffira pour l'accès pompier.
Cet aménagement pourrait par ailleurs s'accompagner d'un candélabre, la partie inférieure du pont n'étant pas éclairée. De par la faible fréquentation et la prédominance naturelle des lieux, un détecteur de présence pourrait être adapté.